Présentation du lycée du soir

Pour QUI ?

Pour des adultes et des jeunes adultes qui ont au minimum le niveau de la classe de seconde. Pour ceux  qui souhaitent passer le Baccalauréat ES ou L en candidat libre en 1 ou 2 ans et en cours du soir.

Pourquoi choisir le LYCÉE DU SOIR ?

Quelques témoignages des anciens :

«Je vis la nuit, les horaires du lycée du jour ne me convenaient pas. Je m’endormais pendant les cours. Je vous ai trouvé par hasard en recherchant sur internet et la proposition m’a séduitH.B. 19 ans, lycéen du soir lors de l’année scolaire 2017/2018. ADMIS EN 2018.

«J’ai eu une vie compliquée… J’ai été scolarisée à domicile jusqu’en 3ème. A 17 ans, mes parents m’ont mise dehors. J’ai dû me débrouiller toute seule et j’ai interrompu ma scolarité. A 19 ans, j’ai voulu passer mon Baccalauréat français toute seule… Quand on est déscolarisé, il n’y a rien. Je vous ai trouvé par hasard sur internet et l’humanité de notre premier contact m’a séduite » C. A. 21 ans, lycéenne du soir lors des années scolaires 2016/2018. ADMISE EN 2018 avec Mention Bien.

« Je vous ai connu par ma femme, Sarah, qui souhaitait avoir son Baccalauréat pour faire des études de psychologie, ce qu’elle fait aujourd’hui grâce à vous. Elle vous a connu par Puteaux Emploi, une mission localeJ’avais interrompu mes études lors de ma Terminale, je ne voulais pas rester sur un échec. » J. L. 34 ans, lycéen du soir lors de l’année scolaire 2016/2017. ADMIS EN 2017 avec Mention Assez Bien.

Un PROJET PEDAGOGIQUE ?

Le Lycée du Soir est sous contrat d’association avec l’Etat et les élèves s’inscrivent au Baccalauréat en candidat libre.

Vous avez cliqué sur ce lien, parce que vous avez peut-être interrompu vos études sans avoir obtenu de diplôme, et en particulier sans avoir obtenu le baccalauréat. Aujourd’hui, du temps a passé, et vous vous dîtes, à juste titre, qu’il est encore temps de compléter votre formation et de vous présenter à cet examen en candidat libre, seulement, voilà, vous avez besoin d’une aide et vous avez besoin de temps. Sainte-Croix vous propose l’un et l’autre.

Une aide efficace, grâce à des cours du soir dans toutes les disciplines exigées pour passer le Baccalauréat ES ou L en candidat libre. Ces cours sont dispensés par des professeurs diplômés, correcteurs au baccalauréat, mais surtout par des professeurs attentifs aux difficultés d’élèves, qui ont quitté le système scolaire depuis un certain temps et qui ont par conséquent oublié une partie des connaissances et des techniques qu’ils avaient apprises. C’est pourquoi les enseignants s’engagent à pratiquer une pédagogie de proximité : prendre l’élève au niveau où il se trouve aujourd’hui, et l’amener progressivement au niveau requis pour l’examen. C’est possible, nous le ferons!

Du temps : les cours ont lieu tous les soirs, du lundi au vendredi, entre 17h et 22h. Cet horaire permet aux étudiants d'avoir un emploi pendant la journée si cela est nécessaire. Des séances de méthodologie sont également dispensées tout au long de l'année.

Pour que ce projet soit cohérent et qu’il aboutisse au succès, il faut que l’étudiant fasse preuve de volonté et de continuité dans l’effort, mais il sera aidé en cela par une équipe pédagogique, avec lequel il aura des entretiens réguliers pour l’organisation du travail, la mise au point des techniques d’apprentissage et l’évaluation des progrès.Trois groupes d’acteurs ayant le même projet :                                                                                                                                                                                                                                                                     

Une équipe de pilotage composée :

  • d’une coordinatrice : Clotilde Petretti

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  par mail ou au 01 46 43 19 58.
DOSSIER CANDIDATURE LYCEE DU SOIR (à télécharger)

  • d’un référent pédagogique : Frédéric Suied
  • d’une référente sociale et administrative : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une équipe d’enseignants engagés, soudés, bienveillants et encourageants, très à l’écoute en suivant les étudiants individuellement,

Un groupe classe qui se construit et s’entraide en respectant le parcours de chacun, donc un engagement de chacun et de tous.

Qui amène l’étudiant comme partenaire de façon personnalisée :

  • à reprendre confiance en lui à partir de coaching,
  • à apprendre à partir de méthodologie,
  • à participé au projet Voltaire,
  • à être tutoré dans son travail avec des élèves en classe préparatoire,
  • à renforcer son CV et à réfléchir à son projet d’avenir.

 Les TARIFS?
 800 euros l’année. Des bourses et des aides peuvent être proposées. En 2017/2018, six de nos élèves ont bénéficié d’une bourse.

RESULTATS BACCALAUREAT SESSION 2018
11 lycéens se sont présentés au baccalauréat après avoir suivi avec une grande régularité les cours tout au long de l'année scolaire 2017/2018 :

3 Terminales L :      2 Admis - 1 Refusé.
8 Terminales ES :    5 Admis (avec 2 mentions Bien et Assez-Bien) - 3 Refusés 

Nous sommes heureux et fiers de nos jeunes pour leurs très bons résultats !

Media

Back to top