La pastorale : Terminale

Thème de l'année : "Choisir"  

La formation humaine et spirituelle (FHS) en classe de terminale à Sainte Croix

 

                                             

La FHS s’adresse à tous les élèves, quelque soit leur confession et leur foi. Les élèves sont répartis par groupe de dix, avec un ou deux animateurs. Les groupes sont formés en début d’année en mélangeant les sections :
littéraires, économiques et scientifiques.

Chacun des élèves est appelé à échanger, écouter et prendre parole, rejoignant en cela le thème général de l’établissement pour cette année scolaire 2019-2020 : CHOISIR 

Les animateurs de la FHS sont des enseignants de Sainte-Croix ou viennent du monde de l’entreprise.  Ensemble, ils témoignent de leur foi et de leur recherche spirituelle auprès des élèves.

Le programme proposé aux élèves se construit autour de trois parties :

  • s’engager en bâtissant sa maison sur le roc 
  • s'engager en faisant les bons choix. Qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? 
  • s'engager avec confiance, avancer au large 

Chacune de ces parties est « inspirée » par l’intervention d’un « Grand témoin », venant témoigner de sa vie, de ses engagements et de sa foi. devant tous les élèves réunis dans l’amphithéâtre de l’abbé Robin.

PLANNING GRANDS TEMOINS 2019/2020

L’année pastorale a aussi ses temps forts: la nuit d’adoration au Sacré-Cœur, la profession de foi des élèves qui le souhaitent et que trois d’entre eux proclament à la messe annuelle le jour de la fête de l’Immaculée Conception, le parrainage des élèves de 6ème lors de la marche de rentrée et tout au long de l'année, l'action Carême. 

Une trentaine d’élèves s’engagent chaque année dans la catéchèse des classes de 6ème ; ils assistent aux séances Grands témoins, mais ne participent aux autres séances de la FHS. 

 



Back to top