Présentation Edito

Institution Notre-Dame de Sainte-Croix de Neuilly

Fondé par les Pères de Sainte Croix en 1856 dans le quartier des Ternes, le collège s’installe définitivement à Neuilly en 1866. Devenu collège diocésain en 1910, le collège grandit sous la tutelle du clergé diocésain de Paris. En 1983, le collège devint mixte et un premier chef d’établissement laïc fut nommé en 1993.

Sainte Croix, établissement d’enseignement catholique sous contrat d’association avec l’Etat scolarise des élèves de la Maternelle aux Classes préparatoires aux grandes écoles de Commerce. Sainte Croix est un établissement sous la tutelle de l’Evêque de Nanterre, le projet de l’établissement se veut inspiré de l’Evangile, il cherche à concilier l’excellence et l’humanisme. Sainte Croix est une école soucieuse d’établir un climat exigeant et épanouissant faisant découvrir à tous les élèves les valeurs humaines et chrétiennes fondamentales.

Ecole ouverte sur le monde, Sainte Croix veut préparer tous les élèves à une vie consciente et responsable. Accueillir un élève au sein du collège, c’est passer un contrat entre lui-même, sa famille et le collège. Contrat d’éducation fondé sur la confiance, confiance qui permettra à chaque jeune de grandir.


     

                                  © Charles CHEDAL-ANGLEY  

 

 

EDITO DU CHEF D’ETABLISSEMENT  du second degré (Collège, Lycée et Classes Préparatoires).Monsieur Dominique de Chermont 

  

  « Tout commence par une rencontre »

 Choisir ce thème pour l’année qui nous devance sonnait un peu comme une évidence.

« La rencontre » :

  • Celle qui permet d’abord de dire merci. Merci de m’accueillir. Merci pour la confiance. Merci de m’associer à toi, en équipe, avec un esprit de famille.
  • Celle qui permet aussi d’espérer : de toi, de nous, de lui et surtout d’eux.
  • Celle qui nous projette ensemble, par la mutualisation de nos talents.
  • Celle qui favorise les miracles, par la conjugaison du « nous », plutôt que du « je ».

 J’avais beaucoup entendu parler aussi de « l’Esprit de Sainte-Croix », et bien avant même mon arrivée, en ce début d’année.

J’en ai, « je crois », déjà repéré quelques indices (sans qu’ils en soient exhaustifs) :

 Dans ces portes, qui s’ouvrent et accueillent ici, des élèves du lundi au dimanche en continu, et où des acteurs (dont la communauté prend soin) résident. Comme dans « une seconde famille ». Un établissement qui vit et dont le cœur bat sans interruption. Un village dans la cité.

  • Dans les yeux d’« Opium », chien d’accompagnement et mascotte de l’établissement à ses heures, qui est ici (à juste titre) un peu comme chez lui (ou « comme chez nous »).
  • Dans le « bonjour » franc, généreux et joyeux de ceux qui nous accueillent à l’entrée (« les gardiens du temple »).
  • Dans le talent et le dévouement de ceux qui donnent, sans compter, à la communauté (et Dieu sait qu’ils sont nombreux !) : en temps, en talents et en compétences (les bénévoles, les experts de la pédagogie et de l’éducatif ; de la pastorale et de l’administratif ; les parents et les élèves eux-mêmes).
  • En mesurant à ce titre l’attachement « des amis de Sainte-Croix » comme « des anciens ».
  • En entendant les rires (souvent), au milieu du travail bien fait (« quand les adultes rient, les enfants vont mieux »).
  • Dans le chœur encore de la louange, des petits chanteurs…

 Oui, bien des indices, des petits signes, des petits riens, qui s’égrènent de-ci de-là, au gré des rencontres, comme pour témoigner que « l’Esprit » est bien là, au milieu de tous ; soufflant à l’oreille de chacun :

« Ne crains rien, car je suis avec toi ». Oui, Il est bien là l’Esprit de Sainte-Croix. Je peux en témoigner. Je crois bien l’avoir déjà croisé.

 Pour servir l’alliance qui succède à la rencontre (nous relie désormais et nous projette ensemble), j’apporte humblement quelques credo sur mon dos : une confiance profonde en l’autre, la certitude que l’excellence des résultats fait écho à l’excellence de soi ; une foi expérimentée en la force de l’équipe (qui « déplace des montagnes » , surtout lorsqu’elle y intègre  les élèves « en descendant de nos estrades »). Je crois avec conviction dans l’efficacité de la pédagogie du Christ comme celle du projet, dans l’école de la confiance, dans ce slogan de l’enseignement catholique « l’unité dans la différence », dans le « décloisonnement » (qui fait de nos bureaux, de nos salles des professeurs et de nos établissements, des lieux « passerelles », plutôt que des lieux « citadelles »). Je crois que la génération de nos enfants est belle, généreuse, engagée, connectée, créative et ouverte au monde. Que notre réussite à tous et à chacun s’inscrit en outre dans une  « quête prioritaire à grandir et à devenir plus Homme » (comme le recommandait si bien Jean-Paul II)

« Rencontrer », « Y croire » « Grandir » et « Bâtir » ensemble.

Tout un projet par le sens.

Un projet ambitieux.

Un projet généreux.

Un projet en mouvement.

Un projet d’équipe

Un projet pour l’Avenir

Le projet de Sainte-Croix.

Celui qui nous tend les bras.

Puisque : « Tout commence par une rencontre ».

Dominique de Chermont,

Chef d’établissement du second degré (Collège, Lycée et Classes Préparatoires).

  

     

 

  

Back to top