Actualités

Rentrée 2020 : une école qui s'adapte

 

Ce début d'année a demandé une grande réactivité suite à l'annonce du protocole sanitaire et des décisions relevant de la santé de tous ont dû être prises : 

- l'annulation des classes de découverte.

- la diffusion des réunions de parents via une plateforme numérique pour minimiser au maximum le brassage d'adultes dans l'école. 

- l'échelonnement de la sortie des élèves pour réduire l'entrée des adultes dans l'établissement.

 

Aboutissement du projet pédagogique 2019 : le goût des mots

Edition des livres des élèves

 

Le confinement n’a pas détruit notre enthousiasme, notre projet d’année « Le goût des mots » restera gravé dans la mémoire de tous les élèves de toutes les classes grâce aux 21 livres écrits et édités.

Quel plaisir et quelle fierté pour chaque écolier de la PS au CM2 de repartir en juin avec le livre écrit et illustré dans sa classe.

Bravo pour ces écrivains en herbe, les 21 livres sont de grande qualité.

Voici un aperçu de leur travail.

 

 

 

 

Nuit de la lecture à l'école

Mardi 4 février, tous les élèves de l'école étaient invités à se retrouver à l'école entre 19h15 et 20h45 pour participer à la Nuit de la Lecture. En petits groupes, ils ont pu écouter des contes, histoires ou nouvelles dans une ambiance calfeutrée. Un moment exceptionnel pour petits et grands. 

Intervention préhistoire en CE2

Les trois classes de CE2 se sont plongées dans la préhistoire lors d'une journée sans cartable. Au programme : allumage d'un feu, lancer de sagaies à l'aide d'un propulseur, gravure préhistorique et fabrication de bifaces.

 

Temps-fort le 20 décembre : les nuages de mots

 

Dans le cadre du projet d'année "Le Goût des Mots", toutes les classes, de la petite section au CM2 ont travaillé le champ lexical. Une porte-ouverte a été organisée le 20 décembre pour faire découvrir aux parents la mise en scène artistique, fruit de cette réflexion. 

Saint Nicolas à l'école

       

 

Les élèves ont eu la bonne surprise, vendredi 6 décembre, d'être accueillis à 8h30 par Saint Nicolas qui leur avait concocté un bon chocolat chaud. 

Classe de découverte des CM2 au Grand-Bornand

Les trois classes de CM2 sont parties au Grand-Bornand pour découvrir la montagne au fil des saisons. Ils ont été initiés à des métiers très spécifiques, de l'apiculteur au guide de montagne, du fromager au musher. Le vocabulaire relatif au patrimoine montagnard et à ses phénomènes naturels n'a plus de secrets pour eux. 

 

 Classe de découverte des CM1 à Saint Lunaire

 

Deux classes de CM1 sont parties à la découverte de la Bretagne et de son patrimoine culturel. Au programme : sites mégalithiques, initiation à la langue bretonne, visite du Mont Saint Michel, contes et légendes de Bretagne, pêche à pied… Autant de souvenirs qui ajouteront un peu d’iode à leur plume dans le cadre du projet d’année sur le goût des mots !

 

 

Silence on lit !

Faire de la lecture un plaisir et un bienfait quotidien est un défi que se lance l’école cette année avec le concours de l’association « Silence, on lit ! ».

Le principe est simple : sur un temps donné, tout le monde cesse son activité pour lire, en silence.

 

Pourquoi ?

Pour se couper d’une consommation immédiate, furtive et fragmentée d’informations

Pour réintroduire le temps et la complexité dans la pensée dans une société où tout est urgence.

Pour échapper à la pollution sonore et se mettre au diapason de la nature.

Pour qui ?

Toute l’école, des élèves aux enseignants, du personnel administratif au personnel de l’entretien ou des cuisines.

 

 

Quand ?

Tous les jours entre 13h35 et 13h50.

Que lire ?

Des textes littéraires, de préférence des fictions qui sortent le lecteur de son quotidien et l’emmènent ailleurs.

Dans quel but ?

Pour augmenter son champ lexical, s’approprier une langue, sa richesse et ses subtilités et progresser ainsi en orthographe et en grammaire.

Pour approfondir sa connaissance des autres, du monde, des sciences, de l’Histoire et de l’Art.

Pour développer la curiosité, l’esprit critique, l’imaginaire.

Pour réduire le stress et ressentir un bien-être individuel et collectif

Pour réapprendre à mieux vivre ensemble et créer du lien.

« Lisons !

C’est ce que nous pouvons faire de mieux pour assurer à la littérature toute sa place dans notre vie et dans la société. »

Antoine Compagnon.

     

L’anglais chez les plus jeunes

Pour que l’apprentissage d’une langue vivante soit efficace, il doit être commencé le plus tôt possible et s’inscrire sur une base quotidienne.

Dans cette perspective, nous proposons aux élèves de la Petite Section au CP de s’immerger 30 minutes par jour (sauf le mercredi) dans la langue anglaise à l’aide d’une assistante native.

Elle est présente en co-animation dans la classe aux côtés de l’enseignante, pour mettre l’accent sur l’expression et la compréhension orales.

Au contact de cette assistante, les enfants se familiarisent avec un accent, assimilent l’anglais de manière naturelle et ludique et découvrent une nouvelle culture.

 

 

 

Back to top