Projet pédagogique

 

 ANNEE 2018/2019

PROJET PEDAGOGIQUE ET PASTORAL

 

" LE SPORT : école de vie "

 

 

Après une année, 2017/2018 très riche autour du regard positif, je suis heureuse de vous annoncer que l’année 2018/2019 sera une année sportive !

 Pourquoi mettre en valeur le sport ?

→ parce qu'un projet sport est hautement transversal

→ parce que la formation de la personne vise l'unité du corps et de l'esprit

→ parce que dans un système prioritairement attentif à la formation intellectuelle, il est fondamental de redonner toute sa place à la dimension corporelle qui permet à l'élève de ressentir, de comprendre et d'entrer en relation par l'usage des 5 sens

→ parce qu'il y a une interaction constante qui place l'engagement du corps comme trame fondatrice des apprentissages et de la motivation

→ parce que les apprentissages se construisent à tout âge par l'expérience et l'action

→ parce que le sport contribue au vivre ensemble

→ parce que le sport développe de multiples compétences fondamentales : maîtrise de soi, goût de l'effort, envie de se dépasser, respect de l'autre et des règles.....les vertus du sport sont sans limite !

Grâce au sport, les élèves développeront de multiples compétences non seulement sportives mais également au niveau de la maîtrise de la langue (vocabulaire, expression orale, littérature…), de l’autonomie et de l’initiative, de l’éducation civique (comportement citoyen, sens des responsabilités, règles…).

Ils tisseront des liens entre les activités sportives et artistiques, avec l’enseignement des sciences, des mathématiques…. Le sport est un réel vecteur d’apprentissage.

 

Les valeurs du sport, comme nous le rappelle le Pape François, préparent à l’annonce de l’Evangile. Donc notre projet sera autant pédagogique que pastoral. Dans ses lettres, l’Apôtre Paul compare la vie chrétienne à la course dans un stade.

 

Les noms des classes changent et naturellement ont tous un lien avec le sport !

 

 

 

 

Laurence LEBLANC

Chef d'établissement

 

 

 

 

 

 

 

Back to top