La pastorale

 Le Projet Pastoral à l'Ecole Notre-Dame de Sainte-Croix

       

 Lieu de mission de l'Eglise, soutien des parents dans l'éducation à la vie chrétienne, l'école catholique s'attache à ce que puisse naître une relation personnelle entre l'enfant et Jésus Christ, Parole de Dieu pour les hommes, Parole vivante. Dieu fait homme.

La Pastorale à l'école Sainte Croix vise à imprégner l'ensemble de la vie de l'école, dans le respect de chacun, pour développer la formation intégrale de chaque élève, et former une communauté joyeuse et fraternelle, qui cherche à vivre l'évangile au quotidien en se laissant instruire et guider par le Christ, le Bon Pasteur.

Une équipe pastorale composée de l'aumônier, du chef d'établissement, des enseignants et des parents s'applique à faire vivre ce projet pastoral.

Dans ce but :

L'école propose à chaque enfant, selon son parcours, de préparer et recevoir le sacrement de Baptême, le sacrement de Réconciliation régulièrement, la Première Communion (proposée à l'école à partir du CE2).

A l'intérieur de leur emploi du temps, les élèves de toutes les classes bénéficient d'une catéchèse adaptée à leur âge et en lien avec les parcours diocésains de l'Eglise.

Nous avons la chance d'avoir comme aumônier le jeune prêtre Père Damien DELESQUE, qui partage son temps entre l'école Sainte-Croix et la paroisse Saint-Pierre de Neuilly.

Les grandes fêtes de l'année liturgique sont marquées par des célébrations et des temps de prière, soit par niveau, soit en communauté élargie, comme les temps de prière du jeudi matin avant l'école pendant l'Avent et le Carême. A l'occasion de la fête patronale de Sainte-Croix, les élèves de CE2, CM1 et CM2 s'associent à ceux du collège et lycée  pour partager une Messe à la Cathédrale Notre Dame de Paris.

La chapelle est ouverte pour la prière libre des enfants chaque mardi à l'heure du déjeuner.

Chaque jeudi, une Messe est proposée à 12h50, à la Chapelle pour les enfants et les parents. La préparation est confiée successivement aux différentes classes de l'école.

Chaque année, des temps forts et des actions concrètes sont vécus par tous les élèves : témoignages de vocation, découverte d'un monastère, initiatives en faveur d'associations caritatives... afin que chacun vive pleinement sa foi en s'engageant.

 Mathilde JEANSON, Adjointe en Pastorale
 

   

 

Lancement de l'année 2021

avec la bénédiction des cartables

L'année scolaire a été lancée, comme chaque année, par une célébration de bénédiction des cartables dans tous les niveaux. 

     

   

 

 

Projet pastoral 2021 - 2022

Tous en choeur avec Jésus

 

 

Nous avons découvert l’année dernière que notre corps est comme un instrument de musique : quand on inspire, nous accueillons un souffle et quand on expire, ce souffle devient paroles et mots, chants. C’est grâce à ces paroles, ces mots et ces chants que nous sommes en relation avec les autres.

Pour nous les chrétiens, ce souffle que nous recevons, c’est l’amour que Dieu nous donne et qu’il répand dans nos cœurs. Avec Jésus, nous pouvons donner vie à cet amour par nos gestes et nos attitudes, par nos voix et nos mots... par le chant de nos vies.

Alors, nous dit saint Augustin, « ce n'est pas seulement ta voix qui chante, mais ta main aussi... »

 

Discours sur les psaumes (148 ,149 et 146) Saint Augustin


Nous louons Dieu, rassemblés dans l'église.
Quand chacun de nous retourne à ses affaires, il semble qu'on cesse de le louer.
Ne cesse pas de bien vivre, et tu loueras Dieu par ta vie.
En chantant "Alléluia!",

donne du pain à qui a faim, habille celui qui est nu, accueille les sans-abri.
Alors, ce n'est pas seulement ta voix qui chante, mais ta main aussi...
Chante aussi quand tes actes se conforment à tes paroles.
Si ta langue loue Dieu à certaines heures, ta vie doit louer sans arrêt.
Si tu ne chantes qu'avec ta voix, il y aura des silences...
Que ta vie soit un chant que rien n'interrompt!
Chante avec ta voix pour les oreilles qui t'entendent, mais que ton cœur ne se taise jamais,
Ne laisse jamais ta vie se taire...

 

Cette année, en écoutant la Parole de Dieu tout au long de l’année liturgique, nous allons chercher ensemble comment, dans nos vies, accorder “inspiration et expiration » et grandir... TOUS EN CHŒUR AVEC JESUS !

 

 

2021 : En Carême d'un seul choeur !

En famille et individuellement, tous les élèves se mettent en marche vers Pâques.

  

      

 

 

2021 : Préparation à la première communion

Les élèves se préparent chaque semaine à la première communion avec l'APS de l'école et remplissent avec application leur carnet.

        

 

2020 : Noël

Les élèves de CM1/CM2 en action de Part'âge. 

 

2020 : La crèche  de l'école

 

 

2020 : Bénédiction des cartables

   

 

 

Rentrée 2020 : sous le signe de la musique

 

2020 : Préparation du temps de Carême à la Chapelle

un chemin pour monter vers Pâques

 

           

 

 

2019 : Temps-fort de l'Avent à Saint-Pierre

    

  

 

2019 : Célébration de l'Avent des maternelles 

 

 

2019 : Projet pastoral de l'année "Goûter la Parole"

 

Nous avons deux oreilles... pour entendre !

Mais nous connaissons aussi tous le dicton : « ça rentre par une oreille, ça sort par l’autre » !

Cette année nous allons éviter cette fuite incessante. Nous allons prendre le temps de « goûter » la Parole, en la mettant sur nos lèvres, en la répétant de jour en jour, jusqu’à l’inscrire dans notre cœur. Elle deviendra alors le moteur de nos vies et nous pourrons porter du fruit !

Ainsi chaque semaine, découverte d’une parabole ou d’un miracle de Jésus : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ! »

En bagages de cette aventure, quelques pistes pour une  écoute efficace: dans ce récit, que puis-je voir ? Que puis-je entendre ? Y a-t-il quelque chose que je peux sentir ? Que puis-je toucher ? Y a-t-il quelque chose  à goûter ? Qu’est ce que je ressens avec tout mon corps ? Que me dit ce récit aujourd’hui ?

Objectif : Qu’en bilan de cette année, nous puissions tous témoigner que « Goûter la Parole de Dieu, ce n’est pas difficile et cela nourrit ! »

 

Les parents sont invités à reprendre avec leurs enfants le texte « goûté » en classe pour qu’en famille également, notre projet pastoral ait du sens et soit pleinement vécu.

Ainsi, le « goût des mots » prendra racine dans toute la communauté éducative tout au long de cette année scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Back to top