La pastorale en classes préparatoires

 


 

 

 

Sainte Croix est un établissement  de l'Enseignement Catholique.

Nous avons le projet d'aider chaque élève de classe préparatoire à préparer ses concours, mais aussi à se construire en vue de sa vie d'adulte et ce dans les domaines  intellectuels bien entendu, mais aussi dans les domaines humains et spirituels.  

La pastorale participe à cet objectif. Elle est présente en classes préparatoires avec des propositions très diverses, certaines d'ordre spirituel et d'autres davantage dans un esprit de service au sein de l'établissement ou à l'extérieur. Elle est réfléchie de sorte à s'intégrer sans difficulté dans le rythme de travail intense de la prépa. 

Six conférences FHS obligatoires par an sont organisées sur des sujets en lien avec le management et les soft skills.

 

Propositions  dans la cadre de la formation humaine :

1. chaque étudiant peut participer (taux de participation de 100%) à un groupe de réflexion se réunissant mensuellement et animé par un adulte travaillant en entreprise. Le but de ce groupe est d'aider chacun à mieux se connaître, afin de prendre conscience de ses propres richesses et de se mobiliser pour un projet personnel. Ces groupes sont aussi une aide pour se préparer aux entretiens des écoles de commerce.

2. des propositions d’engagements bénévoles sur une année :

- faire du soutien scolaire en collège et au lycée du soir, organiser la journée d'intégration, permet à certains de trouver un équilibre à côté du travail et donne du contenu pour les entretiens de personnalité.

En effet, les écoles recherchent des étudiants capables de s'engager pour les autres, capables de prendre des initiatives et de faire preuve de dynamisme.

3. En lieu et place du stage d'été, certains étudiants ont fait le choix d'un voyage humanitaire

Voici le lien d'une expérience étudiante vécue en 2015 au Pérou :  Voir le site en copiant l'url :  fr.ulule.com/acopalcaperou-2015

 

Propositions  dans la cadre de la formation spirituelle :

1. une proposition de semaine en monastère en février pour travailler tout en bénéficiant de temps de prière et de rencontres avec les moines.

2. Des temps de prière ou messe spécifiques aux prépas et organisés par eux, en lien avec le calendrier liturgique.

3. Participation à la messe annuelle de l'établissement à Notre Dame de Paris.

Back to top