Projet éducatif

Notre Dame de Sainte-Croix de Neuilly,Établissement Catholique d’Enseignement

Lieu d’Église, Sainte-Croix a pour vocation première de révéler Jésus Christ à tous les jeunes qui lui sont confiés en lien étroit avec l’Église Diocésaine de Nanterre.

Lieu de formation et d’éducation de futurs adultes responsables, autonomes et solidaires, capables de s’insérer socialement et professionnellement au travers d’une découverte progressive des valeurs humaines et évangéliques.

Lieu d’ouverture sur le Monde en donnant à chacun le sens de l’autre et du monde d’aujourd’hui afin de le préparer au mieux à une vie d’adulte conscient et responsable.

Photos : Charles Chedal-Anglay, promo 2009

Notre Dame de Sainte-Croix veut être...

Une école qui cherche à concilier l’excellence et l’humanisme. Les enseignants se veulent attentifs à encourager et à aider chaque élève dans ses réussites, comme dans ses difficultés. La qualité et la fidélité du corps professoral, la collaboration des cadres éducatifs, la confiance et l’attachement des familles sont des atouts essentiels pour y parvenir. La culture et la formation acquises à Sainte-Croix facilitent la réussite dans les études supérieures et la vie professionnelle.

Une école catholique dont le projet se veut inspiré de l’Évangile. Un enseignement de la Révélation et de culture religieuse est donné à tous les élèves. Chaque membre de la communauté éducative a une responsabilité pastorale essentielle, qu’il soit parent, éducateur ou élève. Lieu d’Eglise, Sainte-Croix doit faire découvrir aux jeunes la dimension universelle de l’Église et ouvrir chacun à l’accueil et au partage.

Une école soucieuse d’établir une éducation exigeante et épanouissante faisant découvrir à tous les élèves les valeurs humaines et chrétiennes fondamentales. Le dialogue, le goût de l’effort, le sens de l’engagement et du service, la maîtrise de soi par la tenue et la discipline sont des exigences constantes de Sainte-Croix. Dans un climat de confiance en lien étroit avec les parents, Sainte-Croix veut apprendre à chaque élève la responsabilité et l’autonomie. L’élève sera constamment partenaire et acteur de sa formation grâce au développement de l’esprit d’initiative et de créativité.

Une école ouverte au Monde qui doit préparer tous les élèves à une vie consciente et responsable. La richesse et la diversité des contacts parents-enseignants-anciens, des lieux d’échange et de paroles pour les plus grands, préparent l’ouverture vers les études supérieures et la vie active. Ces contacts se font progressivement tout au long de la scolarité de l’élève. Le travail en équipe, la prise de responsabilité, l’attention aux autres et au monde doivent préparer chaque élève à sa vie d’adulte.

Back to top