Projet pédagogique

 

 ANNEE 2017/2018

PROJET PEDAGOGIQUE ET PASTORAL

 

"POSONS UN REGARD POSITIF SUR............."

 

Le projet d'année est ambitieux, un peu contraignant mais il sera très riche et très utile pour le présent et l'avenir de notre école.

Dans ce projet, tous les membres de la communauté éducative ont leur place et seront acteurs (élèves, adultes travaillant à l'école, parents). Pour prendre tout son sens, il faut inscrire obligatoirement ce projet dans la réalité des actions menées.

Poser un regard positif sur :

- L'école : c'est oser le risque de l'innovation et profiter pleinement de notre liberté d'entreprendre afin d'inscrire notre école dans le monde d'aujourd'hui.

Poser un regard positif sur :

- Le monde : c'est s'engager dans la solidarité et la fraternité, c'est s'ouvrir sur d'autres réalités.

Poser un regard positif sur :

- L'autre : c'est rendre concrète la vision chrétienne de l'homme et privilégier la rencontre et l'écoute active de l'autre. C'est faire de la fraternité une valeur essentielle en acceptant l'autre tel qu'il est afin de grandir dans la Lumière de l'Evangile.

Poser un regard positif sur :

- Dieu : c'est accepter que soit mis en oeuvre la construction intérieure chez les enfants et les adultes par sa Grâce.

Afin de donner un sens à ce projet, une action très concrète et visible sera mise en place par période dans chaque classe.

1ère période (sept/oct) : "Posons un regard positif sur.... notre école"

2ème période (nov/dec) : "Posons un regard positif sur.....soi-même" (sommeil, alimentation, confiance en soi, respect de son corps...)

3ème période  (Janv/fev) : Posons un regard positif sur........la différence" : dans son environnement proche - sur le handicap et différence culturelle

 

A chaque période, un engagement et une action concrète sera menée par classe.

Ensemble, nous arriverons à faire vivre notre belle école et à rendre les enfants qui nous sont confiés, non seulement, des bons élèves mais également des futurs citoyens responsables, volontaires, bienveillants, respectueux et tolérants.

Laurence LEBLANC

Chef d'établissement

 

 

 

 

 

 

 

Back to top