La pastorale

Le Projet Pastoral à l'Ecole Notre-Dame de Sainte-Croix 

 

 


Thème de l'année 2016/2017 :
Sainte Geneviève, Héroïne, Sainte, Patronne
 

 

 

 

 

 

Lieu de mission de l'Eglise, soutien des parents dans l'éducation à la vie chrétienne, l'école catholique s'attache à ce que puisse naître une relation personnelle entre l'enfant et Jésus Christ, Parole de Dieu pour les hommes, Parole vivante. Dieu fait homme.

La Pastorale à l'école Sainte Croix vise à imprégner l'ensemble de la vie de l'école, dans le respect de chacun, pour développer la formation intégrale de chaque élève, et former une communauté joyeuse et fraternelle, qui cherche à vivre l'évangile au quotidien en se laissant instruire et guider par le Christ, le Bon Pasteur.

Une équipe pastorale composée de l'aumônier, du chef d'établissement, des enseignants et des parents s'applique à faire vivre ce projet pastoral.

Dans ce but :

L'école propose à chaque enfant, selon son parcours, de préparer et recevoir le sacrement de Baptême, le sacrement de Réconciliation régulièrement, la Première Communion (proposée à l'école à partir du CE2).

Grâce aux professeurs et aux parents, les élèves ont une heure d'Eveil à la Foi en Maternelle et CP. Du CE1 au CM2, ils suivent le parcours "Pour grandir dans la Foi".

L'aumônier, le Père Damien DELESQUE, ordonné Prêtre en juin dernier, se rend régulièrement dans les classes et est présent à tous.

Les grandes fêtes de l'année liturgique sont marquées par des célébrations et des temps de prière, soit par niveau, soit en communauté élargie, comme les temps de prière du jeudi matin avant l'école pendant l'Avent et le Carême. A l'occasion de la fête patronale de Sainte-Croix, tout l 'Etablissement se retrouve pour une Messe à la Cathédrale de Paris.

La chapelle est ouverte pour la prière libre des enfants chaque mardi à l'heure du déjeuner.

chaque jeudi, une Messe est proposée à 13h, à la Chapelle pour les enfants et les parents. La préparation est confiée successivement aux différentes classes de l'école.

Des temps forts sont vécus par niveau, pèlerinages dans des hauts lieux spirituels, découverte et visite d'une paroisse, visite à un monastère, témoignages de vocation, initiation à la prière, à la Messe....

Mathilde JEANSON, Adjointe en Pastorale

 

 

SAMEDI 22 MARS 2017

 

Superbe célébration à St Pierre de Neuilly pour 94 enfants de l'école qui faisaient leur première communion, Gianni et Victoria, eux, étaient baptisés pendant cette célébration

 

                                                   

 

                                                                    Baptême Victoria et Gianni

 

 

Le  JEUDI 3 MARS 2017 

3ème étape  de la préparation au Baptême pour deux enfants qui seront baptisés lors des Premières Communions
le 22 Avril 2017 à St Pierre de Neuilly

                                                                                          

Back to top