La pastorale

Le Projet Pastoral à l'Ecole Notre-Dame de Sainte-Croix   



  Thème de l'année 2017/2018 :

"Posons un regard positif sur..."

Lieu de mission de l'Eglise, soutien des parents dans l'éducation à la vie chrétienne, l'école catholique s'attache à ce que puisse naître une relation personnelle entre l'enfant et Jésus Christ, Parole de Dieu pour les hommes, Parole vivante. Dieu fait homme.

La Pastorale à l'école Sainte Croix vise à imprégner l'ensemble de la vie de l'école, dans le respect de chacun, pour développer la formation intégrale de chaque élève, et former une communauté joyeuse et fraternelle, qui cherche à vivre l'évangile au quotidien en se laissant instruire et guider par le Christ, le Bon Pasteur.

Une équipe pastorale composée de l'aumônier, du chef d'établissement, des enseignants et des parents s'applique à faire vivre ce projet pastoral.

Dans ce but :

L'école propose à chaque enfant, selon son parcours, de préparer et recevoir le sacrement de Baptême, le sacrement de Réconciliation régulièrement, la Première Communion (proposée à l'école à partir du CE2).

A l'intérieur de leur emploi du temps, les élèves de toutes les classes bénéficient d'une catéchèse adaptée à leur âge et en lien avec les parcours diocésains de l'Eglise.

Nous avons la chance d'avoir comme aumônier le jeune prêtre Père Damien DELESQUE, qui partage son temps entre l'école Sainte-Croix et la paroisse Saint-Pierre de Neuilly.

 

Les grandes fêtes de l'année liturgique sont marquées par des célébrations et des temps de prière, soit par niveau, soit en communauté élargie, comme les temps de prière du jeudi matin avant l'école pendant l'Avent et le Carême. A l'occasion de la fête patronale de Sainte-Croix, les élèves de CE2, CM1 et CM2 s'associent à ceux du collège et lycée  pour partager une Messe à la Cathédrale Notre Dame de Paris.

La chapelle est ouverte pour la prière libre des enfants chaque mardi à l'heure du déjeuner.

Chaque jeudi, une Messe est proposée à 12h50, à la Chapelle pour les enfants et les parents. La préparation est confiée successivement aux différentes classes de l'école.

Chaque année, des temps forts et des actions concrètes sont vécus par tous les élèves : témoignages de vocation, découverte d'un monastère, création d'un gospel, initiatives en faveur d'associations caritatives... afin que chacun vive pleinement sa foi en s'engageant.

 

Mathilde JEANSON, Adjointe en Pastorale

 

 

 

 

 

Back to top