Présentation générale


Sophie VALLERY-RADOT, préfet des Classes Préparatoires

Les classes préparatoires de Sainte-Croix ont comme spécificités :

1 -     D’être à taille humaine. Les classes préparatoires de Sainte-Croix sont composées de deux classes d'ECE de première année et de deux classes d'ECE de seconde année ainsi que d'une classe de D1 à partir de septembre 2016. Les étudiants se connaissent tous, travaillent ensemble et s’entraident. L’esprit d’équipe, très présent à Sainte-Croix, favorise une saine émulation dans un climat alliant sérieux et convivialité.

2 -    De bénéficier d’un corps professoral compétent et disponible. Alliant exigence et encouragements, le corps professoral de Sainte-Croix permet à chacun de donner le meilleur de soi et de progresser tout au long des deux années de classes préparatoires. Les étudiants assistent à certains conseils de classe. 

3 -     De disposer d’un internat-externé dans un cadre très agréable : L’établissement est ouvert aux étudiants des classes préparatoires de 8h à 22h du lundi au jeudi, de 8h à 20h du vendredi au dimanche. Les étudiants ont accès à une bibliothèque et aux salles de travail de l’établissement ouvertes à cet effet. Durant la semaine, les repas (déjeuners et dîners) peuvent être pris dans l’établissement. Une liste de logements à louer dans le quartier est disponible pour les étudiants.

4 -    Des évaluations régulières : Les étudiants font un DST une fois par semaine. Ils passent chacun deux colles par semaine.

5 -    De bénéficier de conseils méthodologiques : une semaine est consacrée dans l’année pour faire un point méthodologique dans chaque discipline.  

6 -    Un suivi personnel des étudiants : un ensemble de dispositions est mis en place pour suivre chaque étudiant selon ses besoins :

  • Un parrainage des étudiants de première année par ceux de deuxième année est assuré.
  • Un système de tutorat par un professeur est proposé aux étudiants qui en ont besoin.
  • Pour les ECE, des études de mathématiques sont proposées deux fois par semaine aux étudiants de première année.
  • Des études du soir sont organisées jusqu’à 22h.
  • Des entretiens réguliers avec le préfet permettent de faire le point.

7 -      D’établir des relations de confiance et de co-responsabilité entre les étudiants et les éducateurs. Les devoirs sur table des deuxièmes années se font en auto-surveillance le samedi matin, les étudiants prennent soin des locaux mis à leur disposition.

8 -      Pour les ECE, une préparation soignée de l’entretien de personnalité grâce à un groupe de réflexion se réunissant mensuellement, animé par un adulte travaillant en entreprise. Les étudiants suivent un parcours sur deux ans pour se préparer progressivement à l’entretien de personnalité. Cette méthode, spécifique à Sainte-Croix, donne d’excellents résultats.

Les classes préparatoires de Sainte-Croix proposent en outre :

  • Pendant l’année :

1 -      Des conférences : conférences-métiers, conférences-écoles, conférences d'économie, de droit, de culture générale.

2 -      Un forum présentant les grandes écoles de commerce.  

3 -      Un ensemble d’activités péri-scolaires.  L’aumônerie (messe, prière, réflexion-débats), des activités de bénévolat (soutien scolaire, maraudes, voyages humanitaires…), du théâtre, des cours de sophrologie… sont proposés aux étudiants permettant à chacun de favoriser le développement intégral de sa personne et de trouver son équilibre. De même, 3h hebdomadaires de sport avec un professeur sont proposées aux étudiants

  • Pendant les vacances :

1 -    Une semaine révisions-retraite pendant les vacances de février dans un monastère.

2 -    En vue de préparer leur entretien de personnalité, Sainte-Croix encourage vivement les étudiants finissant leur première année à réaliser un stage (en entreprise pour les ECE) ou un voyage humanitaire durant les vacances d’été. 

 

Sophie VALLERY-RADOT
Préfet des Classes Préparatoires. 

Back to top