La vie en prépa

 

 

Représentation théâtrale ECE/D1 du 2 février 2017 

Mise en scène : Jean-Baptiste Guinchard

 

  

 

 

PROMOTION 2015/2016

 

 

Prépas Sainte-Croix « L’EXPLOIT »
Match gagné le samedi 15/10/2016 

 

 Ils l'ont fait : 60mn de combat, une mi-temps gagnée par forfait, et les Inébranlables X-Men
s'imposent 12-7 contre Grandchamp grâce à un essai dans le temps additionnel, et 7-0 contre Stan. 
Après avoir fini 2e du même tournoi en mars dernier,
Ste X s'empare de la première place du classement au détriment des HEC Versaillais. 

 

 

 

 Pièce de théâtre "Oui Chef ! " le mercredi 17 février 2016 

Mise en scène : Jean-Baptiste Guinchard 

Acteurs : Louis Gauthier - Merwann Demathieux - Maxime Verschoor - Etienne Schürr
 Timothée Catrou - Alexandre Musset

 

 

 Témoignage d'une étudiante de Prépas sur la conférence d'Augustin PALUEL-MARLONT : "Michel & Augustin : Fondation d'une entreprise" du jeudi 15 janvier 2015.

 
Augustin Paluel-Marmont

Jeudi 15 janvier, Augustin Paluel-Marmont a été accueilli par les étudiants de classe préparatoire. Co-fondateur de l'entreprise de produits alimentaires Michel et Augustin, il leur a livré son parcours atypique, entreprenant et surtout audacieux. Après des études universitaires, puis des postes en entreprise très diversifiés, Augustin fait la découverte surprenante et inédite du métier d'artisan boulanger. S'en suit un CAP boulanger, accompagné d'un diplôme de pâtisserie. 

Avide de changements et d'opportunités, Augustin a l'idée originale de commercialiser depuis le four dans son appartement du XVIIIème arrondissement à Paris, des biscuits aux particuliers, procédant à du porte-à-porte. Les demandes se multiplient, il propose à son ami de longue date, Michel de Rovira, de se joindre à ce projet. Tous deux développent considérablement cette activité mais leur ambition ne s'arrête pas là. Ils développent l'entreprise en créant des produits laitiers gourmands et innovants. Ce débouché se montre prometteur et s'étend dans toute la France pour ensuite s'exporter dans quelques pays limitrophes, puis, et depuis quelques jours seulement, à New York: les trublions du goût veulent s'installer partout.  
Ce parcours dynamique et riche en expériences, prouve qu'une idée originale et de la volonté peuvent être à l'origine d'une entreprise considérable. Bien dans ses baskets, à la tête d'une entreprise jeune et passionnée, Augustin a su développer, chez les étudiants, une vision captivante du monde du travail, et avant tout, l'envie de voir plus grand.  

Brune

 

Témoignage d’étudiants de Prépas sur la conférence de François-Xavier Bellamy sur « la vérité vous rendra libres » du mercredi 12 novembre 2014.

 
    François-Xavier BELLAMY

 “Peu d’élèves étaient vraiment motivés à l’idée d’assister à une conférence, étant donné la quantité de travail qui nous attendait en cette fin de journée. Pourtant, nous avons tous été très agréablement surpris par la prestation de François-Xavier Bellamy, professeur agrégé de philosophie et adjoint au maire de Versailles. La salle était comble, quelques 200 élèves de prépa et de Terminale étaient venus pour l’occasion. Nous avons tous été conquis par l’accessibilité du discours de ce jeune professeur. Celui-ci nous a proposé une analyse d’une heure et demie sur le thème de “la vérité vous rendra libres”, en passant par une explication de la thèse relativiste de Rorty, le fameux principe de non-contradiction d’Aristote, le paradoxe du menteur d’Epiménide le Crétois et beaucoup d’autres. F-X. Bellamy nous a exposé avec clarté sa réflexion sur le sujet, et les différentes anecdotes présentées avec humour nous ont permis de suivre cette conférence d’un bout à l’autre sans perdre le fil une seule seconde ! Un moment inoubliable qui nous a donné envie d’approfondir la réflexion et nous a remotivé après une dure journée…"

Deux élèves de prépas

 

 

Back to top