ECE : Informations pratiques

Candidature en première année par APB :

 

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription en 1ère année ECE :

Vendredi 21 juillet 2017 avant midi

 

Se connecter sur le site www.admission-postbac.org et suivre la procédure d’inscription en CPGE de l’Education Nationale. 

En raison de la numérisation des dossiers par la procédure APB, il n'est pas nécessaire d'envoyer un dossier papier à Sainte-Croix. 

En deuxième année en venant d'une autre Prépa : 

Adresser par courrier dès la réception de votre bulletin du troisième trimestre le dossier composé des éléments suivants : les photocopies des bulletins trimestriels de première et terminale, le relevé des notes obtenues au baccalauréat et  les bulletins de classes prépas. Joindre un courrier motivant votre demande et comportant vos coordonnées téléphoniques ou mail afin que vous puissiez être contacté et reçu en rendez-vous.

En deuxième année pour cuber : 

Adresser par courrier à réception de vos notes obtenues à l'écrit aux concours le dossier comportant les éléments suivants: bulletins de terminales et des deux ans de classes préparatoires, notes obtenues au baccalauréat, relevé des notes obtenues aux concours à l'écrit, le tout accompagné d'une lettre de motivation comportant vos coordonnées téléphoniques et mail. Les candidats seront contactés en juillet et si leur candidature peut être retenue, seront reçus en rendez-vous.

Langues vivantes :

LV1 : anglais ou allemand
LV2 : anglais, allemand, espagnol.
Pour les autres langues, il est possible de suivre des cours dans d'autres lycées parisiens par le système "langues inter établissement".

Equivalences avec l'Université Paris  Nanterre : 

Une convention est signée avec la faculté de Paris Nanterre (téléchargeable ci-dessous) et permet aux étudiants inscrits d'obtenir des équivalences pour entrer en deuxième ou troisième année de licence en économie-gestion.

Internat-externé :

Une liste de chambres à louer dans le quartier existe, ainsi que la possibilité de prendre ses repas du soir sur place. Il est possible de rester travailler jusqu'à 22h dans l'établissement, ainsi que le week-end.

Des chambres en internat à Saint Dominique, lycée privé/foyer d'étudiants, peuvent aussi être disponibles.
 « Cet internat est fermé le week-end à partir du samedi à 12h30 ainsi que les veilles de jours fériés. Il ouvre le dimanche et les soirs de jours fériés entre 20 et 22h ».

Frais d'inscription :

Voir règlement financier de l'établissement. A télécharger en bas de page. 

Bourses :

L’établissement est habilité à recevoir des boursiers. Les bourses pour les classes préparatoires sont des bourses d’enseignement supérieur qui doivent être demandées dans l’établissement d’origine avant le 1er mai. Le renouvellement doit être sollicité chaque année à la même date. 

Sécurité Sociale

Tous les étudiants de classes préparatoires doivent être inscrits à la sécurité sociale étudiante. Les inscriptions se font fin septembre par Sainte Croix.

Entraînement aux concours : 

Afin de préparer au mieux les élèves aux concours, nous organisons un DST hebdomadaire ainsi que 3 concours blancs par an.

Par ailleurs, les élèves bénéficient de deux interrogations orales (colles) par semaine et de trois entretiens blancs de personnalité.

 

Back to top